Qu'est-ce que le football australien ?

Qu'est-ce que le footy ?

Pourquoi aimer le footy ?

Faits saillants d'un match

Les compétences

Apprenez les techniques de base du footy en regardant les vidéos ci-dessous

Coup de pied

Passe avec les mains

Attraper un "mark"

La mise au jeu

Le dribble

Le tacle

Comment jouer au football

18 joueurs par équipe sur le terrain

* Notre ligue joue une version modifiée avec 9 joueurs par équipe.

6 points pour un but

1 point pour un "behind"

quatre quarts d'une même durée

Le terrain et les positions

Le footy se joue sur un grand terrain oval avec quatre poteaux à chaque extrémité. Au niveau professionnel, chaque équipe compte 18 joueurs sur le terrain - 6 attaquants, 6 milieux de terrain et 6 arrière.

Il n'y a pas de hors-jeu et les joueurs peuvent déplacer le ballon dans n'importe quelle direction. Les équipes travaillent ensemble pour frapper le ballon avec le pied entre les poteaux. Un but est marqué lorsque le ballon est botté à travers les poteaux centraux, ce qui équivaut à 6 points. Le jeu reprend au centre du terrain. Un "behind", valant 1 point, est marqué si le ballon passe par les poteaux extérieurs, touche un poteau central ou est touché par un autre joueur avant de traverser les buts. Un "behind" entraîne une prise de possession par l'équipe adverse et un coup franc est tiré depuis la surface de but.

Les positions, le terrain et les règles peuvent être modifiés en fonction du nombre et du niveau des joueurs. Par exemple, certaines ligues jouent une version à 9 joueurs sur un terrain de soccer standard.

Foire aux questions

Le footy est un jeu rapide, qui permet de marquer beaucoup de points. Les règles sont conçues pour protéger les joueurs qui mettent la pression sur le porteur du ballon et pour récompenser les joueurs qui le font circuler rapidement et efficacement. Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées pour vous aider à mieux comprendre le jeu.

Comment les joueurs font-ils circuler le ballon ?

Il y a deux façons principales de déplacer le ballon : - en le bottant avec un coup de pied ou la passe à la main. Les joueurs ne peuvent pas lancer le ballon et doivent le frapper avec le poing. Avant de faire plus de 15 mètres de distance en possession du ballon, les joueurs doivent disposer du ballon correctement ou le dribbler au sol pour continuer de se déplacer. Contrairement au rugby, les joueurs peuvent déplacer le ballon dans n'importe quelle direction.

Comment lire le tableau d'affichage ?

Le tableau d'affichage indique les buts (6 points), les "behinds" (1 point) et le score total de chaque équipe. Un score typique peut être affiché comme suit 10 - 8 - 68, ce qui signifie 10 buts, 8 "behinds", pour un total de 68 points.

Comment marqué des points ?

Un but, valant 6 points, est marqué si le ballon est botté à travers les poteaux centraux de l'équipe adverse. Si le ballon passe par les poteaux extérieurs, s'il est passé à la main au lieu d'être botté, s'il est touché avant de franchir les buts ou s'il est joué à travers les buts d'une équipe, il s'agit d'un but manqué qui vaut un point, qu'on appelle le "behind".

Qu'est-ce que l'opportunité de jeu?

Un joueur avec le ballon peut être taclé par un membre de l'équipe adverse. Si le joueur avec le ballon aurait pu se débarrasser du ballon avant d'être taclé, on parle alors de opportunité de jeul'équipe qui a taclé bénéficie d'un coup franc. Si, au contraire, le joueur est immédiatement plaqué ou n'a pas eu la possibilité de faire un jeu avant d'être taclé, le jeu est s'arrête et l'arbitre lance le ballon en l'air pour refaire une mise au jeu.

Qu'est-ce qu'un tacle réglementaire?

Un joueur ne peut être taclé que lorsqu'il est en possession du ballon. Le tacle doit être effectué entre les épaules et les genoux et ne doit pas être effectué directement par derrière. Les joueurs peuvent se heurter l'un l'autre dans un rayon de 5 mètres autour du ballon, mais doivent éviter tout contact avec la tête et le dos.

Qu'est-ce qu'un "mark" (une attrapée) ?

Un joueur qui attrape un ballon botté ayant parcouru plus de 15 mètres se voit attribuer un "mark". Le joueur peut exécuter un coup franc botté sans entrave derrière le point de marque, faire une passe à la main à un coéquipier ou repartir avec le ballon. 

Parlons Footy

But

Un but est marqué lorsque le ballon passe entre les deux poteaux centraux les plus hauts. Il vaut 6 points.

Passe

Action de remettre le ballon à un coéquipier correctement avec une passe à la main lorsque le ballon est frappé avec le poing ou par un botté. Un joueur doit se débarrasser du ballon avant d'être taclé.

Retenir le ballon

Si un joueur est taclé sans s'être débarrassé correctement du ballon, il est pénalisé pour avoir "retenu le ballon" et l'équipe qui a plaqué se voit accorder un coup franc.

Sortie complète

Un ballon qui sort des limites du terrain lors d'un coup de pied, sans toucher le sol ou un autre joueur, est considéré comme sorti "au complet" et l'équipe adverse bénéficie d'un coup franc. 

Pénalité de 50 mètres

Une pénalité de cinquante mètres est accordée pour les fautes graves. L'équipe qui a le ballon avance de 50 mètres à partir de l'endroit où la faute a été commise et peut exécuter un coup franc.

"Behind"

Un "behind" est marqué lorsque le ballon passe à travers les poteaux extérieurs, est touché avant de passer, est passé à la main à travers les buts, ou est sorti intentionnellement à travers les buts par l'équipe en défense. Il vaut 1 point.

"Mark"

Un "mark" est sifflé et annoncé par l'arbitre si le joueur attrape un coup de pied qui a parcouru plus de 15 mètres depuis un coéquipier ou un adversaire. Le joueur peut alors exécuter un coup franc derrière le point de "mark".

Opportunité de jeu

Un joueur qui a eu l'opportunité préalable de faire un jeu, de botter, de passer à la main ou de se débarrasser du ballon avant d'être taclé sera pénalisé pour avoir retenu le ballon.

Avantage
Lorsqu'un coup franc est accordé, un joueur de l'équipe offensive peut jouer immédiatement et obtenir un "avantage", comme au soccer. Le jeu ne doit pas s'être arrêté pour que l'avantage soit accordé.
Le corridor

Terme utilisé pour décrire le centre du terrain d'un but à l'autre. Les équipes utilisent le "corridor" lorsqu'elles tentent agressivement de marquer un but.

Coup de pied

La principale façon de déplacer le ballon. Un ballon est botté s'il est frappé sous le genou.

Tacle

Un tacle réglementaire doit être effectué entre les genoux et les épaules et ne peut pas projeter le joueur au sol par l'arrière.

Remise en jeu

L'arbitre lance la balle en l'air pour qu'elle soit disputée par deux joueurs adverses afin de relancer le jeu, à l'instar d'une balle en l'air au basket-ball ou d'une mise au jeu au hockey.

Carré central

Seuls 4 joueurs de chaque équipe sont autorisés à se trouver dans le carré central lors d'une mise au jeu au centre du terrain.

Mise au jeu

Le ballon est lancé dans les aires par l'abitre depuis le centre du terrain pour commencer chaque quart ou après un but.

Le point chaud

Terme utilisé pour décrire la zone située juste devant les buts où les joueurs sont les plus dangereux.

Passe à la main

Une passe à la main est similaire à un service de volley-ball par dessous. Le joueur doit frapper le ballon avec un poing fermé et ne peut pas le lancer avant l'impact.

Relance

Si une balle sort des limites du terrain, l'arbitre relance la balle au-dessus de sa tête pour relancer le jeu.

Obstruction

Un joueur peut bloquer un joueur adverse à moins de 5 mètres du ballon, à condition qu'il n'entre pas en contact avec sa tête ou son dos.

Toutes les règles du jeu

Cliquez ici pour télécharger la version intégrale des lois du jeu.