SAINTS DU QUÉBEC

Les Saints de Québec ont été fondés en tant qu'équipe masculine de football australien au début de 2008 par Luke Anderson et ont rejoint la ligue de football australien de l'Ontario (AFLO) "Rec Footy" la même année.

À la fin de l'année 2008, les Saints de Québec se sont divisés en deux équipes de football à 9 (les Saints de Montréal et les Bombers de Laval), formant ainsi la base de l'AFL Québec (anciennement connue sous le nom de Eastern Canadian Australian Football League (ECAFL)).

En 2009, l'AFLO a relancé le "Rec Footy" en tant que Division 2. Les Saints ont participé à cette division pendant deux ans avant de se retirer de la compétition en raison des exigences de déplacement. À partir de 2011, les Saints se sont concentrés sur les matchs d'exhibition et la participation à des tournois.

Après que plusieurs femmes se soient jointes à l'entraînement des Saints de Québec tout au long de la saison 2008, la ligue a décidé de poursuivre la création d'une équipe féminine à temps plein pour la saison 2009. Cette nouvelle équipe féminine sera connue sous le nom des Angels de Montréal et portera à cette époque le même uniforme que les Saints de Québec.

Le 12 juillet 2009, les Anges de Montréal ont disputé leur premier match intra-club après une campagne de recrutement et d'entraînement réussie. Les Montreal Angels, et la ligue féminine dans son ensemble, continueront de croître régulièrement.

En 2012, après une année d'interruption, les Angels de Montréal ont redessiné leurs uniformes pour se différencier des Saints, en optant pour une esthétique violette, noire et blanche.

 Les Saints de Québec et les Angels de Montréal agiraient à titre de représentants de l'AFL Québec jusqu'à la fin de la saison 2019.

De 2020 à 2021, les deux équipes ont connu une interruption en raison de la pandémie de COVID-19. En 2022, lorsque le football a pu reprendre pleinement au Canada et aux États-Unis, les Saints du Québec ont également fait leur retour. Cette fois, au lieu d'être exclusivement un nom pour l'équipe masculine, les équipes féminines et masculines représentatives de l'AFL Québec ont opéré sous le même nom et ont adopté le même uniforme.

Les Saints étaient de retour à l'action pour représenter l'AFL Québec dans des matchs d'exhibition et des tournois. Les équipes se mesurent régulièrement à d'autres équipes représentatives dans des matchs à 18 partout au Canada et aux États-Unis pendant la saison de mai à octobre. Ces rencontres se déroulent tout au long de la saison sous forme de matchs ponctuels ou, plus couramment, dans le cadre d'un tournoi sur invitation. Un tel tournoi est le Tournoi féminin annuel de l'AFL Québec. Les Saints participent également aux tournois nationaux de l'AFL Canada et de l'USAFL.

Alors que la ligue continue de croître en nombre, on ne sait pas où les Saints du Québec iront ensuite.