SAINTS DU QUÉBEC

Les Saints de Québec ont été fondés en tant qu'équipe masculine de football australien au début de 2008 par Luke Anderson et ont rejoint la ligue de football australien de l'Ontario (AFLO) "Rec Footy" la même année.

À la fin de l'année 2008, les Saints de Québec se sont divisés en deux équipes de football à 9 (les Saints de Montréal et les Bombers de Laval), formant ainsi la base de l'AFL Québec (anciennement connue sous le nom de Eastern Canadian Australian Football League (ECAFL)).

En 2009, l'AFLO a relancé le "Rec Footy" en tant que Division 2. Les Saints ont participé à cette division pendant deux ans avant de se retirer de la compétition en raison des exigences de déplacement. À partir de 2011, les Saints se sont concentrés sur les matchs d'exhibition et la participation à des tournois.

Après que plusieurs femmes se soient jointes à l'entraînement des Saints de Québec tout au long de la saison 2008, la ligue a décidé de poursuivre la création d'une équipe féminine à temps plein pour la saison 2009. Cette nouvelle équipe féminine sera connue sous le nom des Angels de Montréal et portera à cette époque le même uniforme que les Saints de Québec.

Le 12 juillet 2009, les Anges de Montréal ont disputé leur premier match intra-club après une campagne de recrutement et d'entraînement réussie. Les Montreal Angels, et la ligue féminine dans son ensemble, continueront de croître régulièrement.

En 2012, après une année d'interruption, les Angels de Montréal ont redessiné leurs uniformes pour se différencier des Saints, en optant pour une esthétique violette, noire et blanche.

 Les Saints de Québec et les Angels de Montréal agiraient à titre de représentants de l'AFL Québec jusqu'à la fin de la saison 2019.

De 2020 à 2021, les deux équipes ont connu une interruption en raison de la pandémie de COVID-19. En 2022, lorsque le football a pu reprendre pleinement au Canada et aux États-Unis, les Saints du Québec ont également fait leur retour. Cette fois, au lieu d'être exclusivement un nom pour l'équipe masculine, les équipes féminines et masculines représentatives de l'AFL Québec ont opéré sous le même nom et ont adopté le même uniforme.

Les Saints étaient de retour à l'action pour représenter l'AFL Québec dans des matchs d'exhibition et des tournois. Les équipes se mesurent régulièrement à d'autres équipes représentatives dans des matchs à 18 partout au Canada et aux États-Unis pendant la saison de mai à octobre. Ces rencontres se déroulent tout au long de la saison sous forme de matchs ponctuels ou, plus couramment, dans le cadre d'un tournoi sur invitation. Un tel tournoi est le Tournoi féminin annuel de l'AFL Québec. Les Saints participent également aux tournois nationaux de l'AFL Canada et de l'USAFL.

Alors que la ligue continue de croître en nombre, on ne sait pas où les Saints du Québec iront ensuite.

QUÉBEC SAINTS

The Québec Saints were founded as a men’s Aussie rules football team in early 2008 by Luke Anderson and joined the Ontario Australian Football League’s (AFLO) “Rec Footy” league the same year.

In late 2008 the Québec Saints divided into two 9-a-side teams (the Montréal Saints and the Laval Bombers) forming the basis of AFL Quebec (previously known as the Eastern Canadian Australian Football League (ECAFL)).

In 2009 the AFLO relaunched “Rec Footy” as Division 2, wherein the Saints competed in the division for two years before finally withdrawing from the competition due to the travel requirements. From 2011 onwards the Saints focused on playing exhibition matches and participating in tournaments.

After having several women join the Québec Saints training throughout the 2008 season, the league decided pursue the creation of a full-time women’s team for the 2009 season. This new women’s team would be known at the Montreal Angels and at this time wore the same uniform as the Québec Saints.

On July 12th, 2009 the Montreal Angels had their first intra-club match after a successful recruitment and training campaign. The Montreal Angels, and the women’s league as a whole, would continue to steadily grow.

In 2012, after a year hiatus, the Montreal Angels redesigned their uniforms to differentiate themselves from the Saints, going for a purple, black, and white aesthetic instead.

 Both the Québec Saints  and the Montreal Angels would act as representatives of AFL Quebec until the end of the 2019 season.

From 2020 – 2021 both teams experienced a hiatus due to the COVID-19 pandemic. In 2022, when footy was able to start up again in full both in Canada and the USA, the Québec Saints also made a comeback. This time instead of being exclusively a name for the men’s team, both the AFL Quebec women’s and men’s representative teams operated under the same name, as well as both adopted the same uniform.

The Saints were back in action representing AFL Quebec in both exhibition matches and tournaments. The teams regularly compete against other representative teams in 18-a-side games across Canada and the United States throughout the May to October season. These games occur throughout the season in one-off games or, more commonly, at an invitational tournament. Such a tournament is the annual AFL Quebec Women’s Tournament. The Saints also participate in both the AFL Canada and USAFL National tournaments.

As the league continues to grow in numbers, there’s no telling where the Québec Saints will go next.